Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

Coupez le son, ouvrez les yeux et écoutez la musique !

 Courrier International se fait l'écho d'une étude de l University College de Londres qui tendrait à montrer que "la musique s'apprécie avec les yeux" : 

 

"Une centaine de musiciens professionnels et autant de participants ayant peu ou pas d’expérience musicale étaient appelés à deviner, parmi trois finalistes, quel était le vainqueur de dix prestigieux concours internationaux de musique classique. Les résultats laissent sans voix. 

(...)

Le taux de réussite est beaucoup plus élevé lorsque les cobayes regardent une vidéo sans son que lorsqu'ils visualisent une vidéo sonore ou a fortiori écoutent un simple enregistrement audio

La psychologue Chia-Jung Tsay, auteur de l’étude et pianiste concertiste, avoue avoir été troublée par ces résultats. ”C’est étonnant de trouver un tel écart entre ce que l’on pense important dans l’évaluation d’une performance musicale et ce qu’on utilise effectivement pour juger cette performance”, note la musicienne dans Nature. Manifestement, la musique est aussi une affaire visuelle, où passion et motivation parlent fortissimo."

 

41H5zRfJK9L.jpg

Pourquoi ne pas en profiter pour (re) découvrir le beau livre (mais ardu !) d'Olivier Cullin (voir ci dessus) qui nous rappelle que "la concurrence entre la vue et l'ouïe" est une vieille histoire qui a hanté l'occident notamment depuis la Bible. Ce livre raconte pourquoi dans nos contrées la musique est écrite depuis fort longtemps.



Les commentaires sont fermés.