Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2010

Avis de recherche

La géographie de la Divine Comédie de Dante a été cartographiée et mise en scéne depuis fort longtemps. Il faut dire qu'il y a de quoi convertir à la visualisation le plus borné des plumitifs :

"il (Virgile) descend d'abord à travers les neufs cercles de l'enfer, gravit ensuite les sept gradins de la montagne du purgatoire jusqu'au paradis terrestre et enfin s'élève dans les neufs sphères concentriques du paradis" (Wikipedia)

 

Ces derniers jours recircule sur le Web cette version détournée intitulé Dante ' s internet

0dante internet.png

Problème plus personne ne sait qui est l'auteur. Il me semble que cette représentation fleure bon le web 1.0 (FAQ, Trolls ..) et que je l'ai déjà rencontré (1). Bref je lance un avis de recherche

 

(1) Elle ne figure pas sur mon blog j'ai vérifié ;-°))  A propos je prépare un billet spécial car ce blog va bientôt un nombre de billets plus que conséquent.

Leave the kids alone !

Très belle pub et très belle métaphore ! Dommage qu'elle soit au service de la parano ambiante :

0akids.png

 

14/02/2010

Café Carto 2.0 « La carto de l’info dans tous ses états » Mercredi 17 mars

A la demande générale Café Carto 2.0 revient ! Aux manettes l'habituelle bande des 3. Vous trouverez ci dessous toutes les informations.

PS : Si vous comptez être parmi nous et si vous le pouvez merci de ne pas négliger la partie finance. Si nous continuons sur le rythme des premières inscriptions nous risquons d'avoir des difficultés à autofinancer cet événement.

logo carto 20.png

 

Mercredi 17 mars de 18h30 à 22h à « La Cantine »

La Cantine - 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

Organisé par Claude Aschenbrenner et Christophe Tricot

Animé par Prosper Carlis

 

Cette nouvelle édition du café Carto 2.0 est inspirée par le concept des Barcamp :

 

·       18h30 - Tour de salle général ou chacun se présente avec 3 tags (ou mots-clés) qui le définissent. A chacun de trouver les mots-clés qui lui correspondent ce soir là : boulot, passions, anecdote ?

·       18h45 - On repousse les murs et on multiplie les débats : parmi 6 propositions d'ateliers thématiques*,  4 sont choisies après un vote à main levée. Les thèmes ? La cartographie de l'info dans tous ses états au travers des propositions faîtes par les participants. Le format Barcamp c'est le principe « pas de spectateur, tous participants » donc n’hésitez pas à proposer des idées.

·       19h - 4 premiers Ateliers

·       19h40 - Pause conséquente pour se restaurer au buffet + animation

·       20h10 – Nouvelle proposition d’ateliers et vote à main levée

·       20h20 – 2ème série de 4 ateliers

·       21h - Buffet + animation

·       21h15 - Présentation des cartes constituées pendant les ateliers avant publication

·       21h45 - Clôture. On se quitte à 22 heures après une soirée passionnante !

 

* Au sein de chaque atelier il y aura un ou plusieurs « mappeurs/facilitateurs » graphiques en charge de cartographier les échanges. Chaque carte sera diffusée sur le blog. Nous comptons aussi sur vous pour faire de même et partager votre perception des ateliers.

 

Principe de fonctionnement

 

·       Café Carto 2.0 est une manifestation non commerciale qui bénéficie du soutient de la Cantine sous réserve que l’événement soit gratuit.

·       Pour que cette soirée soit possible, tout en gardant son caractère libre, nous comptons sur la communauté pour autofinancer le projet : salle + buffet. A titre d’information, lors de la première session la participation par personne était de 15€.

·       Ainsi l’accès à l’événement sera libre et nous lançons un appel aux dons.

o       Vous pourrez suivre les participations et les comptes de la soirée sur le blog.

 

Pour participer : Aller sur le site http://fr.amiando.com/cafe_carto_20.html pour

1.    S’inscrire (obligatoire)

2.    Si vous le souhaitez, faire un don en ligne pour rendre le projet réalisable (frais de salle et de buffet)

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez promouvoir l’événement : bouche à oreille, sur Twitter (#CafeCarto20),  sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), etc.

 

En espérant vous compter parmi nous,

 

Claude Aschenbrenner, Prosper Carlis et Christophe Tricot.

 

Retrouvez le blog de café carto 2.0

 

 

     

Carto Saint Valentin

Un peu de cartographie pour terminer cette séquence Saint Valentin :

Un plan de métro peut vraiment servir à tout !


0ag.png

Euh ... Il n'y a pas moyen de faire plus simple ?

0asv.png

Soyons pragmatique

L'amour c'est bien mais c'est parfois un peu compliqué :

0real.png

sans compter que les hommes ont un peu de mal :

0amen.png

courbes

Il y a des circonstances où il vaut mieux avoir écouté ses cours de géographie en particuliers la section concernant les courbes de niveaux

0ageo.png

Playmap

Voici la PlayMAP du mois :

0aplay.png

 

Les chiens ne font pas des chats

C'est la Saint Valentin et le maronnier est de retour. Commençons donc soft avec cette photo qui démontre qu'il y a aussi des amours heureux

0genetique.png
PS : toutes les images sont cliquables comme d'habitude

13/02/2010

Disney

Chaque génération est persuadée qu'elle invente le monde alors que dans le meilleur des cas elle le réinvente (1). C'est vrai également pour celle dite du Web 2.0.  J'ai donc été particulièrement frappé de découvrir comment Disney en 1943 mettait en scène l'organisation de ses studios à travers cet organigramme détonnant :

0disney.png

La hiérarchie traditionnelle est certes préservée puisque la direction est au centre (avec Walt (Disney) tout en haut comme Dieu le Pére). Mais   au lieu du traditionnel découpage organisationnel on trouve une organisation qui se raconte en se centrant sur son métier à savoir la réalisation de film.  Voici donc en plein deuxième guerre mondiale un dispositif hyper moderne, on parlerait de nos jours de "story telling".

C'est même dans ce cas le story telling du story telling. Tout y est depuis l'idée jusqu'à la réalisation du flim. Il y a même une morgue (2)  (voir petite bulle à droite).

La plupart des commentaires ont soulignés que cette mise en scène est bien loin du Disney comptemporain qui fait bien d'autre chose que  des films. En tombant dans cet anachronisme ces personnes ont évité de se confronter avec la vraie question que pose cette carte de près de 70 ans : combien d'organisation peuvent se vanter d'avoir mis sur pied un dispositif graphique équivalent pour piloter leur projet d'entreprise ?

Le discours sur l'entreprise Web 2.0 serait plus crédible le jour où il pourra s'appuyer sur la mise en œuvre de  ce type d'organigramme

(1) en oubliant de l'expliquer à la suivante "ils avaient connus le monde sans télévision mais ils n'en disaient rien" Arnaud Flerent Didier = France Culture

(2) Ce terme a quelque peu perturbé la blogosphère : quoi une morgue chez Disney ? En fait c'est comme ça que l'archivage était désigné en ces temps où le politiquement correct n'avait pas été encore inventé. Ce terme nous rappelle que pour qu'il ait mémoire il faut qu'il  y ait oubli. De fait tous nos pétaoctets ne pourront rien contre la fait que pour conseerver des informations il faux faire mourir les données quand elles ont fait leur temps.

Sources :

Ecrans (libé)

@issue:

29/01/2010

iPad et carte zoomable

En ce moment le pont aux ânes de tous les blogeurs et autres adeptes du mirco blogging c'est bien évidemment LA tablette que l'on ne présente plus.

De fait les anecdotes qui parsèment les conversations entre geek mâle (1) sont très répétitives en ce moment : on s'est tous fait gauler qui par sa compagne qui par son épouse en train de mater d'un regard concupiscent la key note de Steve Jobs ce qui  provoque dans tous les cas une réaction courte et sans appel : "NON",  "Don't even think about it"...
Mais comme elles nous connaissent bien et qu'elles nous aiment elles savent que dans ce genre de résistance la bataille est perdue d'avance.
Et pourtant Hubert Guillaud a raison de parler de "charriot de course, caddie grand luxe".
André Gunthert, comme à son habitude, élargi le débat et en prime casse l"ambiance : "L’objet révèle l’abandon de la fiction du user generated content et raconte le retour des contenus numériques dans l’ample sein des industries culturelles. De l’ancien programme du web 2.0, dans quelques années, il ne restera finalement que la pratique photo, la conversation des réseaux sociaux, et une touche de search."
De fait Steve Jobs aurait du sous titré sa présentation "Chérie ! j'ai agrandi l'Iphone"
Oui mais voilà ce changement de taille fait tout. En 2006 j'annonçai sur ce blog "la trilogie clavier, écran en dur et souris va probablement s'autodissoudre d'ici quelques temps" (2). Là on y est déjà. Jetez un coup d'œil sur le clip de promo d'Apple et vous comprendrez que malgré tous ses manques et défauts cette tablette va faire un tabac.
Pas de panique cependant ça ne va pas empecher la terre de tourner et certain font de la résistance intelligente. J'illustre donc ce billet par la dernière génération de la carte zoomable :

0maplodon.png


PS : André Gunthert recommande d'attendre la deuxiéme génération pour en acheter un iPad. A bonne entendeuse ... ;-°))


(1) Je suppose que la même chose arrive,en sens inverse, pour les femmes geek. Emilie (entre autres) as tu un témoignage la dessus ;-°)) ?
(2) notez quand même la prudence de sioux ;-°))