Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2009

Une infographie peut en cacher une autre

Blogs et IE, œuvre de Tarik Mousselmal,  pointe une forte suspicion de plagiat d'une infographie du Monde sur les "think tanks" français datant de 2006 et que Les Echos viennent apparemment de recycler sans grande précautions

lemonde.png

(version "orginale")

la version contestée est reproduite (mal) ici.

Au delà de ce cas d'espèce on peut d'ores et déjà en tirer quelques observations :

* Les dispositifs graphiques sont résillients (l'original date de septembre 2006)

* Il faudrait vérifier que 'il ne s'agit pas du même auteur infographe ce qui changerait quelque peu la perspective

* A la différence des anglo axons (Cf le New York Times) la presse française ne met jamais (à ma connaissance) ce genre de carte en ligne y compris sur la version payante de leur sites. il ne s'agit donc pas d'un Googling de dernière minute. On peux y voir là une preuve supplémentaire que toute carte pertinente est soigneusement conservée par ses lecteurs.

* Cela souligne également de facto la faiblesse du traitement de la mise en scène de l'information dans la presse papier française. A l'heure où tout le monde se plaint de l'infobésité c'est pourtant un des seuls axes crédible pour lutter contre la mort annoncé de la presse quotidienne de qualité.

 

03/06/2009

rhétorique néolibérale et cartographie

A l'heure où la "campagne" électorale répond de moins en moins à la question que tout le monde devrait se poser "c'est où qu'on va quand ?" (1) il est rafraîchissant de constater que certain utilise la cartographie éditoriale pour réaliser un véritable travail de fond.

Un de mes lecteurs vient de m'envoyer son œuvre. Intitulé "les mots ont un sens" ce nouveau plan de métro se veut la mise à plat de la langue néolibérale :

 

1 novlangue.png

Attention pour que l'expérience soit complète il faut écouter le fichier son !

L'auteur art-erroriste (sic) précise

Cartographier cette langue grâce à un « réseau » de concepts permet d'en appréhender l'étendue, ses ramifications, ses connections et peut-être ses lacunes. La carte présentée est l'illustration sous forme d'un plan de métro de la rhétorique néolibérale. Le plan de métro est choisi pour sa référence populaire, sa facilité d'appropriation et puis surtout il permet d'illustrer : « le train des reformes ». Sa forme tentaculaire est voulue, on pourrait penser à une pieuvre ou peut-être à un crabe. La langue néolibérale serait-elle un cancer ?

(....)
Cette gouvernementalité trouve sa traduction néolibérale: LA GOUVERNANCE. C’est pour cela
que je place le terme Gouvernance au centre du plan. Il est le mot clef, l’oeil au travers duquel on regarde le monde.

(...)

En filagramme, j’écris LQR (en hommage à E.Hazan), Lingua Quintae Republicae pour rappeler la LTI de V. Klemperer. Mais en faisant attention de ne pas faire l’amalgame avec ce qu’il s’est passé sous le IIIème Reich. Je n’utilise pas le terme de novlangue car dans le roman de G.Orwell, la novlangue est imposée par un gouvernement (comme sous le 3ème Reich). Dans 1984 le pouvoir fait éditer de nouveaux dictionnaires officiels. Le seul rapprochement que l’on peut faire avec la LTI, c’est l’invasion du vocabulaire technique pour décrire des aspects de la vie. (« il est formaté » par exemple).

retrouvez la liste des mots ici et le texte complet d'explication et des indices de lectures

Prenez donc le temps de regarder de près cette carte et surtout de la faire suivre à vos contacts. D'accord ou pas d'accord nous sommes devant une synthèse critique parfaitement informée "(7 ouvrages récents en bibliographie) sur la langue de ce qu'on appelait il y a quelques années" la pensée unique" et qui de fait structure l'espace public.

Il me paraîtrait paradoxale que à l'heure où n'importe quelle carte estampillée web 2.0 fait le tour des blogs une telle  approche ne reçoive pas un minimum d'attention. Rendez vous dans quelques jours pour faire le bilan !

Premier effet en ce qui me concerne je m'attendais à trouver cette langue truffée de termes anglo-saxon ... On ne peut constater que le travail de localisation effectuée par nos dirigeants a été particulièrement efficace.

 

 

(1) Eh oui on en est là.

 

02/06/2009

rencontre Ecole Française de l'Heuristique

Merci de trouver ci dessous un communiqué de l' École Française de l'Heuristique :

 

A l'occasion du lancement de Mapping-Experts, le 1er blog international entièrement dédié à la carte heuristique, l'EFH organise les "Retrouvailles Mapping-expert".
Les Retrouvailles Mapping-Experts   Le 15 juin 2009


efh.png

Venez échanger vos pratiques de la carte avec d'autres praticiens,
au travers d'une journée d'ateliers et conférences...

Cette journée sera l'occasion pour tous de rencontrer ou retrouver des praticiens de la carte, de découvrir l'outil, ou encore de se familiariser avec son utilisation...

Experts ou néophytes, cette journée est ouverte à tous

28/05/2009

La carto de l'info gagne ...

La revue Archimag de mai 2009 consacre un papier à la cartographie de l'information intitulé La cartographie de l'information gagne nos interfaces :
L'accroche de Bruno Texier précise : Les interfaces à la grand-papa sont en train de vivre leurs derniers jours. La cartographie de l'information s'impose progressivement au cœur des logiciels professionnels. En attendant les applications grand-public.

archimag.png

Outre votre serviteur Serial Mapper (Claude Aschenbrenner) sont cités 2 autres contributeurs du colloque Carto 2.0 Christophe Douy (Pikko) et Laurent Bayledier (Kartoo). Camille  De Montalivet (Spintank) a droit a un encadré. Les cartes heuristiques sont mise en valeur via Jean Renard (Mind Manager) et cet ouvrage qui dépasse les 20 000 exemplaires !

 

PS : Merci à Christiophe Tricot et à Pierre Mongin pour l'info

21/05/2009

auto mise en scène

J'avais épinglé il y a queqlues temps la tendance actuelle aux ego-maps et autres cartes éditoriales avec comme fond un visgae.

Emilie Ogez, décidément infatigable, a trouvé une pépite sous la forme d'un billet qui présente 30 CV de designer qui sont autant de dispositifs graphiques :

ego1.png

J'ai retrouvé avec plaisir ce type de carte

cv fhomo.png

Ce type de CV parait logique pour le monde des designers. Attention cependant je pense qu'avec la crise la course à l'échalote pour se démarquer de ses concurrents en matière de chasse à l'emploi va s'accélérer. On ne devrait pas trop attendre pour voir des CV utilisant l'approche de la cartographie éditoriale dans des secteurs habituellement très sage ... Certains ont d'ailleurs été précurseur Arnaud avec son célèbre CV isométrique et Vincent

Conclusion  non seulement il faux que j'actualise mon "vieux" CV mais en plus je devrais peut être trouver une métaphore beaucoup plus riche que la simple carte heuristique que j'ai utilisée jusqu'à présent.

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet n''hésitez pas à me contacter ou à mettre un commentaire .

 

18/05/2009

Comptines graphiques

The Center for Graphic Facilitation a deniché ce sympathique clip produit par le PBS (Public Brocasting service (1)) à destination des enfants.

Le but : faire la promotion des graphiques

 

kids graphics.png

Il faut écouter la chanson qui accompagne cette vidéo : "A chart is a handy dandy scientific tool...it gives you information that you can see with your eyes...a chart that you visualize...you get the picture... so do I..."

Une idée pour nos profs hexagonaux pour aborder les stats par le biais de la mise en scène des résultats plutôt que par l'analysea priori  des données ?

Source : "I Love Charts' from Sid the Science Kid"

 

(1) Eh oui ça existe même aux USA ! et ça ne date pas de la crise ;-°))

17/05/2009

Geomatique et Geomaticiens

Je vous avais annoncé nom intervention de mercredi dernier au colloque de la lettre des SIG. Elle m'a permis de retrouver 2 partipants du café Carto 2.0 de décembre dernier Pierre-André Le Ny et Yves Roynard.

sig photo.png

Ce premier contact m'a fait découvrir la communauté géomatique donc je ne soupçonnais pas le nombre et le professionnalisme. Nous avons véritablement beaucoup à échanger. Un seul débat aussi riche qu'il a été n'y suffira pas.

J'ai été frappé également par l'énorme maturité dont ils bénéficient par rapport aux technologies internet y compris Web 2.0. Ils sont vraiment en première ligne. En quelques années une industrie mature et institutionnalisée a été remplacée par une autre industrie sortie de nulle part ... et très rentable. J'ai assisté à des présentation très intéressantes sur la participation des foules dans le contexte géomatique. Les commutés Web 2.0 et/ou Intelligence Économique ont beaucoup à y apprendre.

Bref en route vers un nouveau terrain de jeu !

Pour en savoir plus sur cette communauté vous pouvez consulter la critique de l'ouvrage "comment je suis devenu géomaticien" qui veint de paraître sous la direction de Françoise de Blomac. Ce billet a été écrit pas un autre participant du café carto 2.0 qui avec son blog Terrimago cartographie tout ce qui peut l'être d'un point de vue spatial. Je vous recommande chaudement ce blog hyper productif dont il faudrait citer quasiment tous les billets.


10/05/2009

Village people

Les voies de la créativité s'enlisent souvent sur des chemins trop ambitieux et donc trop tortueux.

Voici pourtant ce que certains savent faire à partir d'une contrainte simple : et si le monde était un village de 100 personnes ?

100.png

Cette galerie intéressera en particulier les praticiens des cartes heuristiques qui pourront l'utiliser comme réservoir à idées. Tous pourront constater que la simplicité des métaphores est la meilleure alliée de leur puissance sémantique. Qu'on se le dise !

Dommage cependant que le texte de ces vignettes ne soient pas toujours très lisible dans cette version en ligne.

 

langae.png

Au fait l'auteur est un jeune graphiste basé à Londres Toby Ng Kwong To. Voici un nom dont il va falloir se souvenir ...

07/05/2009

La cartographie ça sert aussi à faire de la géographie

Je suis invité à intervenir au colloque Systéme d'Information Géographique de la lettre SIG qui aura lieu la semaine prochaine de l'ENSEG

sig.png

Quand j'ai commencé à parler de la cartographie de l'information au début des années 2000 j'ai toujours pris soin de bien marquer la différence avec la géomatique qui était déjà une industrie bien constituée (et qui n'avait donc pas besoin de mes lumières ;-°))

Il se trouve que le colloque Carto 2.0 de l'an dernier a été remarqué par certains membres de cette communauté et voilà comment Serial Mapper a été sollicité pour organiser un débat dans un cadre convivial le mercredi 13 mai à 18 heures..

Mon intuition est que ce n'est pas hasard si les SIG souhaitent se rapprocher de la cartographie éditoriale. Compte tenu du degré de maturité de la géomatique il n'est pas illogique que cette discipline entrevoit l'intérêt qu'il peut y a avoir, dans certains cas,  à dépasser l'approche purement euclidienne.

La mise en scène de l'information qui sait depuis longtemps que devant la complexité le relatif est plus important que l'absolu peut à mon sens apporter beaucoup.

 Cela promet en tout cas des discussions passionnées.  Si vous souhaitez particper à ce débat je dispose de quelques places mais il est indispensable de me contacter avant. (en sachant que je suis en long WE je traiterai donc vos demandes en tout début de semaine prochaine). 

PS : Merci à Françoise De Blomac, rédactrice en chef de la lettre SIG,  pour cette intitaive !

 

06/05/2009

ego-map

J'ai déjà évoqué il y a quelques temps un courant de la cartographie éditoriale qui utilise comme fond de carte un visage.

Jeff Clack, souvent cité sur ce blog,  de Neoformix n'a pas hésité à plaquer le nuage de tag issu de l'analyse des flux twitter contenant "Obama" sur la fameuse icône de la campagne du premier président noir des USA :

obama.png

Plutôt réussi et pertinent comme mise en scène. Bravo Jeff !

PS : j'avais raté ce billet lors de sa sortie sur Neoformix. Quelqu'un vient de le détérer mais je ne sais plus qui. Bref je dois passer trop de temps à faire du voyeurisme sur Twitter ;-°))