Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2007

Serendipité, amitié et visualisation

Devinez ce qui ce passe quand le Serial Mapper va au restaurant avec des amis...  Eh bien les convives se trouvent devant une carte (de restaurant !)  dont le verso de couvertue permet de découvrir ceci :

7290b71befbfc1dfccb28dfef51dcc29.png

 

 Regardons de plus prés le dispositif triangulaire :

5ea8e424243200fd72cb8fe2c4151e25.png

 

Les numéros permettent de se repérer parmi les bouteilles de cidre proposés par ce restaurant. Ces mêmes numéros sont également repris sur la carte des région cidricole, ce qui permet de mieux visualiser les particularisme de chaque terroir.

Le plus extraordinaire c'est que notre petit groupe, même si il n'était pas sans rapport avec la cartographie, était loin de s'imaginer bénéficier d'une telle aide visuelle puisque personne ne connaissait ce restaurant.   

 

Pour moi c'est un exemple typique de sérendipité (1). Pour mieux comprendre ce concept multiforme je vous recommande chaudement la lecture du blillet sur serendipity et réseau écrit récemment par l'un des convives, Frédéric Le Bihan

 

 Nous avons été accueilli dans le restaurant parisien Pomze qui vous l'aurez deviné est spécialisé dans la pomme. C'est un restaurant de fête (l'amitié en est une). A toutes fins utiles vous trouverez ici leur carte en ligne

(1) Pour mémoire voici  l'article de wikipedia sur la sérendipité (caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier).

 

 PS : Je salue au passage mes lecteurs normands et bretons que j'avais mis à mal cet été avec un billet sur la cartographie des pistes cyclables du coté du Mont Saint Michel (voir les commentaires) ;-°)) et merci à Florence de m'avoir rapppelé cet épisode.

Commentaires

Sérenpidité : c'est mon dada! C'est un signe, je vais peut-être oser venir au pot IE même si mon blog ne porte pas sur la veille...

Écrit par : VS | 26/11/2007

Les lecteurs normands et bretons ne sont pas rancuniers et sont avant tout lecteurs...
Le "dispositif triangulaire" est assez classique dans l'analyse gustative des vins. Ce qui est affectivement très intéressant ici, c'est d'y classer les crus proposés dans une démarche pédagogique, qui vaut mille fois plus que les discours approximatifs que l'on arrive à arracher aux "sommeliers". Démarche simple et efficace, mais si rare.

Écrit par : EQ | 27/11/2007

L'axe métaphorique masculin/féminin serait peut-être à revoir. Sec, raide, dur, ferme : une vraie ode à l'érection ! C'est d'ailleurs ce qui m'énerve le plus dans le discours eonologique, cette foison d'analogies issues de domaines hétéroclites (cf. désossé-charpenté, frais-léger)... Cette poésie à la petite semaine n'a jamais rendu le vin meilleur, mais toujours certains invités beaux parleurs extrêmement chiants.

Écrit par : Prosper | 28/11/2007

Normand ... qui souhiate pousser le gens à faire des découvertes en se baladant que ce soit sur mon site ou dns ma cuisine. tres chouette post.
Merci

Écrit par : leafar | 04/12/2007

Les commentaires sont fermés.