Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2008

Petits conseils entre amis

Francis Pisany le vieux renard français de la Silicon Valley est en train de nous habituer doucement (ici et ) à l'idée que l'Internet va lui aussi pâtir de la crise.

Je serai plus direct : je pense qu'un certains nombre de nos joujoux Web 2.0 sont particulièrement à risque dans la période présente.

Notre arbre de noël risque de se trouver devant des trous noirs à la manière de la Corée du Nord :

coree.png

Il convient donc de prendre quelques précautions. Si l'explosion de la bulle internet dans les années 2000 n'avait finalement concerné que la sphère monétaire, Il en va différemment aujourd'hui ou la plupart d'entre nous ont des actifs bien tangible dans des application 2.0.

C'est donc le bon moment pour faire un bilan patrimonial de son utilisation du Web 2.0 :

 

web 20 bis.png

IL suffit d'une feuille de papier et d'une carte pour identifier ses pratiques.

D'une structure de départ très simple avec 3 branches je suis rapidement arrivé au schéma ci dessus. Même  pour les petits joueurs comme moi c'est fou ce qu'on accumule  comme outils divers et variés.

Les étapes suivantes sont assez intuitives. Elles consistent à classer chaque outil par rapport aux conséquences d'une disparition (bon débarras, regrettable, inacceptable..). Il convient dans un deuxième temps, pour les véritables actifs, de définir la parade. Attention une simple sauvegarde sur disque dur n'est pas toujours possible ni pertinente car il s'agit souvent d'un format propriétaire.

Il faut d'ailleurs se féliciter que les logiciels cartes heuristiques, qu'ils soient classiques ou web 2.0,  disposent d'un format d'échange ouvert (il n'y a pas de problémes pour exporter une carte entre Mind manager et Mindomo par  exemple).

Ce billet paraîtra sans doute trop alarmiste à certains mais même si je me trompe complètement il est très utile de faire ce genre de bilan périodiquement. Un peu de ménage ne fait jamais de mal.

 

PS: un dernier petit conseil, je vous recommande l'ouvrage ci dessous (150 pages, 6 euros) , très bien écrit et très pédagogique, publié par l'ancien rédacteur en chef des Echos.

Sorti en 2007 et réédité en mai 2008 il vous permettra d'y voir plus clair et de comprendre pourquoi il faut se projeter bien au delà de 2009 ou 2010 pour anticiper ce qui va se passer.

crise.png

 

Commentaires

J'avais commencé ce genre de travail il y a quelques temps.
C'est très frustrant, parce que j'ai toujours le sentiment qu'il manque du sens. Par forcement de l'information, mais du sens, des liens entre les infos. Il faut d'ailleurs que j'y reporte quelque modifications...
Consultable librement ici : http://www.flickr.com/photos/jdseyres/2496501365/

Écrit par : Sanji | 20/10/2008

Bonjour Sanji
J'ai rencontré également ce sentiment en réalisant ma carte.
Je crois sincèrement que ce n'est pas lié à la technique de mise en scène utilisée (la carte heuristique en l'occurrence) mais bien à la réalité décrite.
Au delà des grands discours sur l'identité numérique on en est encore au stade de l'inventaire à la Prévert. De plus le choix des outils dépend souvent plus des sollicitations extérieur plutôt que d'un choix réfléchi.
L''exercice m'a donc permis d'identifier les 3 ou 3 ressources qui comptes vraiment pour moi ... ce qui était finalement mon but

Serial mapper

Écrit par : Serial Mapper | 21/10/2008

Les commentaires sont fermés.