Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2010

Cartographiez votre cerveau

Certains savent se poser les bonnes questions ; pourquoi utiliser un IRM quand un crayon et une feuille de papier suffisent (1)?

Le site Draw Your Mind a donc été crée par le groupe de créativité The Research Club. Il est intéressant de voir comment les participants on fait face à la contrainte créative "dessine moi ton cerveau". J'en ai extrait pour vous les 2 cartes suivantes :

abrain.png

 

"While drawing my brain I added a layer of drawing connections between three focal points (from memory) of what I think my thoughts and pursuits connect to. I think this idea would be a neat way to self reflect and chart the trends of ones own mind. Perhaps one would see the ideas as they gestate leading one to make life changing decisions, etc..."

PS : l'auteur a réalisé 3 versions de cette carte (cf icônes juste au dessus de l'image) pour mapper les informations de façon régulière

 

abrain2.png

 

Si vous suivez ce blog régulièrement vous avez devinez que j'ai craqué devant cette cosmologie beaucoup plus conceptuelle et élégante. tous ces concepts sont commentés par l'auteur dans ce billet.

 

(1) à condition de raisonner sur un cerveau non nedomagé évidemment

21/04/2010

Roman initiatique et cartographique

Si vous traînez comme moi dans les librairies de France et de Navarre vous avez certainement remarqué cet ouvrage :

00aspivetbc.png

 

C'est l'histoire du périple à travers les Etats Unis d'un enfant pas comme les autres. Il faut dire que sa mère "était le genre de mère à vouloir vous appendre le tableau de Mendeleiev à treize mois en vous faisant manger votre bouillie". Le père lui même, quoique à l'opposé, n'est pas un modèle de pédagogie. Bref le héros T.S Spivet se réfugie (?) rapidement dans les cartes et les diagrammes au pont de détourner son album de coloriage en refusant de sortir ses crayons de couleurs  : "j'avais noté toutes les mensurations des personnages et tracé leurs asymptotes".

Sa quête doit l'emmener " à l'est, à la capitale, chez notre président, dans un monde de diagramme de gloire et de fortune". Évidemment l'histoire sera un peu plus compliqué mais il aura quand même l'occasion de se faire un costume par un tailleur : " je lui ai demandé si je pouvais garder une copie des mes mensurations et il m'a dit bien sûr et mes les as écrites sur un bout de papier, à coté d'un petit croquis de mon corps; c'était l'une des choses les plus gentilles qu'on ait faites pour moi : une carte à main levée de mes dimensions".

Bref plus Serial Mapper tu meurs ;-°))

Cerise sur le gâteau il est rempli de marginalia avec plein de graphiques étonnants.

J'ai glané au fil de ce roman ces notations sur les cartes et leur production :

"j'avais appris que la représentation d'une chose n'était pas la chose représentée, mais que, d'une certaine manière, c'était justement cette dissonance qui en faisait tout l'intérêt : l'écart entre la carte et le monde réel nous laissait de l'espace pour respirer, faire le point et comprendre où nous trouvions."

(...)

"je savais, pour en avoir fait l'expérience en cartographie, que la meilleure solution est parfois, justement la plus simple et la plus ridicule."

(..)

"Je pourrai tracer le contour du Dakota du Nord et indiquer par un point l'emplacement de chaque Mcdonald's, et même mettre ce  dessin sur Internet, mais, à mes yeux, ce ne serait pas vraiment une carte : ce ne seraient que des points sur une page. Une carte ne se contente pas des situer : elle met au jour un sens, elle le formule, elle crée un pont entre l'ici et l'ailleurs, entre des idées disparates dont nous ne savions pas jusque-là qu'elles pouvaient avoir un lien. Faire cela, et le faire bien, est extrêmement difficile"

(...)

"je me suis dit que j'allais dessiner la carte de notre grange, parce que , même si je la connaissais bien elle me paraissait très lointaine, et c'était pour ça, en général, que je dessinais mes cartes : pour rendre le lointain plus proche, l'étrange  plus familier"

Il y a plein d'autres choses dans ce roman. la mise en boite du Smithsonian institute est vraiment une réussite.

Ce livre risque d'avoir un gros problème en France où l'on adore mettre les choses dans des cases. Pas uniquement roman pour la jeunesse malgré sa maquette, il risque de ne pas être remarqué par ceux qui en auraient le plus besoin à savoir les geeks 2.0 ;-°))

Personnellement je l'ai dévoré ce week end en moins de 2 jours même si c'est un pavé. Last but not least l'ouvrage me parait traduit de façon excellente.

Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur Reif Larsen (c'est son premier roman).  Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?

 

 

 

 

 

Savoirs et réseaux chez les Aborigènes d'Australie

Spécialiste des Aborigènes australiens et en particulier des Cartes cognitives aborigènes (projection de la mémoire et du rêve dans l'espace) Barbara Glowczewski offre une livraison passionnante de l'émission Place de la Toile  (décidément Xavier de la Porte est fasciné par la cartographie !)

00aaazzz.png

Les passionnés de Deuleuze et Guatari et de leur rhizome y apprendront plein de choses (les autres aussi d'ailleurs)

12/04/2010

Présidence éclairée

En bonne américaine Roberta Faulhaber suit le site de la présidence US  et vient de mettre en exergue sur son blog un billet publié par Vivek Kundra (U.S. Chief Information Officer). Iintitulé getting outside the four walls of Washington ce billet est illustré par cette forte intéressante frise

0aasv.png

Pour des raisons évidentes de confidentialité elle est peut lisible mais Roberta explique qu'il s'agit de la facilitation graphique réalisé par David Sibbet (fondateur de The Grove et pionner de la démarche) lors d'une réunion au sommet (Mint.com, Mozilla, and Facebook, at IDEO Labs) organisé dans la Silicon valley pour aider le gouvernement à mieux servir les intérêts des américains.

Après la nomination de Tufte le gouvernement américains n'a peut être pas fini de nous étonner en matière de visualisation.

 

11/04/2010

table périodique imaginaire

Les tables périodiques reviennent ! Christophe Asselin nous signale cette table périodique des élements imaginaires qui semble tout droit sortie des séries télé, des films, des livres ou des jeux

0tp01.png

Oeuvre de Russell Walks ce dispsotif est disponible sous frome de poster pour 25$.

 

voir également le billet de Gizmodo