Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2017

Biblio : L’appétit des géants par Olivier Ertzscheid

Sous titré “pouvoir des algorithmes, ambition des plateformes” cet ouvrage qui reprends les meilleurs billets du blog Affordance deviendra un classique.

Sur ce blog Serial Mapper vous retrouverez de temps en temps, un de mes dazibao sur un bouquin à lire … où à éviter.

 

013837.JPG

L’affaire Gregory est-elle soluble dans l’ Intelligence Artificielle ?

Le logiciel Analyst Notebook qui a servi aux enquêteurs pour relancer l’affaire est souvent cité dans les commentaires non sans être associée à l’ Intelligence Artificielle. Qu’en est-il de cette affirmation quelque peu marketing ?

Nota bene : si vous cliquez sur l’image le dazibao (visuel) s’ouvrira dans un PDF. Vous pourrez alors consulter les ressources associés (cf pour aller plus loin) où l’imprimer

analyst notebook .jpg

Unilever : l’ I.A recrute les débutants

Depuis 1 an déjà Unilever a automatisé une bonne partie du recrutement de ses débutants avec une solution largement industrialisée.

La vitesse à laquelle les technologies se déploient est assez incroyable. Elles s’insèrent dans des endroits où on ne les attendait pas comme la prise en charge d’entretien de recrutement.

Reste à voir si tout cela tiendra la distance. Rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan. 

Unilever,IA,impact jobs

19/06/2017

Serial Mapper revient et visualise l'IA

Bonjour,

Vous avez été un fidèle lecteur de ce blog.

J'ai le plaisir de vous annoncer que après quelques années de déshérence Serial Mapper renait !

 

Devant l'ampleur de la vague Intelligence Artificielle (I.A) qui s'annonce tant du point de vue citoyen que du point de vue du professionnel nous ne pouvons plus nous contenter de retweeter des articles que nous survolons à peine.

 Rassurez vous le visuel n'est pas loin. L'ambition est de tenir un journal de bord visuel, sous forme de dazibao, de ma veille et de mes réflexions sur l'Intelligence Artificielle notamment du point de vue de l'impact sur les jobs.

Ca sera donc un mixte très personnel entre le sketchnoting, le papier et le logiciel, les collages ... le tout agrémenté de liens hypertexte pour accéder aux sources. 

Concrètement ça donne quelque chose comme ça :

 

en-route-vers-lA-def.jpg

cle pour IA def.jpg

 

Ce nouveau blog est aussi un laboratoire. Il évoluera au fil du temps. Il vise à proposer des rapports d'étonnement, des synthèses de 1 ou plusieurs sources, sous forme de "vues hélicoptères".

Au plaisir de vous y retrouver 

 Banzai !   

Claude Aschenbrenner

 

 

PS : si vous êtes sur Twiter vous pouvez également me suivre sur @serialmapper

23/02/2015

Infographie : enfin du talent et de la pertinence

Je ne suis pas toujours fan des infographies que l'on rencontre à chaque coin du web mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour les posters produits par Anna et Mark Vital qui ont su créer une véritable encyclopédie pratico-pratique pour bien piloter les starts up.

Ils ont le génie de mettre en scène les idées des autres (toujours cités) sous forme de tableau de pictogramme et/ou de fil rouge.

Ces icônes sont vraiment des modèles du genre et une très bonne source d'inspiration. Les posters sont clairs et lisibles même sur écran. On se promet de les afficher partout quand on en sera à créer une start up !

 

 

18mistakes.png

 

Prenez un peu de temps pour visualiser leur production vous ne le regretterez pas. Il faut croire que le travail en couple inspire.  

Pour en savoir plus sur le contenu du poster allez voir cet article de l'atelier 

 

16/02/2015

Images et religions : c'est compliqué mais ça s'est (souvent) terminé dans le sang

Jean Noel Jeanneney a invité ce samedi Patrick Boucheron sur France Culture pour une magnifique leçon d'histoire sur les rapports vraiment tortueux qu'ont entretenu les religions monothéistes avec les images.

Qui a dit que Mahomet ne devait pas être représenté ? Pas le Coran en tout cas (à la différence de Dieu lui même). Les Chrétiens ne sont pas en reste avec leurs guerres internes et les massacres associés. Les premiers temples juifs étaient remplis de représentation divine ...

J'en profite pour adresser une pensée émue pour les iconodules (l'inverse des iconoclastes) passés, présents et à venir (1) ! 

 

Destruction_of_icons_in_Zurich_1524.jpg

" Je vous propose, ce matin, la deuxième émission destinée à mettre en perspective les événements dramatiques qui ont secoué notre France au mois de janvier dernier. Il va s’agir aujourd’hui de considérer la complexité des relations que les grandes religions monothéistes ont entretenues, au long des siècles, avec les images, quant à l’expression de la foi et au service du culte. On n’a guère cessé, dans cette longue durée, de débattre du statut des représentations de la divinité, des saints et des prophètes. Et d’en débattre avec, très souvent, une violence morale et physique dont on ne mesure pas toujours de nos jours l’intensité, parmi, à diverses reprises, le flot de sang versé. On aurait bien tort de croire que le développement formidable des moyens contemporains de communication électronique, reproduisant les images à l’infini, images honorées ou détestées, que cet essor aurait suscité tout autour de la planète des comportements de révolte ou d’adhésion dont les débordements seraient inédits. Promptitude neuve de la circulation des représentations iconiques, certes : mais à coups sûr intensité très ancienne des passions que celles-ci provoquent. Et pour en parler je n’imagine guère d’invité plus qualifié que Patrick Boucheron. Non seulement c’est une des plus belles plumes de sa génération d’historiens, talent rare qui donne à ses écrits un éclat hors de pair, mais il n’a pas cessé de réfléchir, au premier chef à partir de la peinture de la Renaissance, mais aussi bien plus largement au rapport très complexe de la peinture et du dessin avec les pouvoirs politiques et spirituels d’une époque. Jean-Noël Jeanneney"

 

 (1) sous réserve qu'ils soient raisonnables il y a aussi des intégristes des images

15/02/2015

Saint Valentin : 50 nuances de Pantone

Une bonne mise en boite , par le graphiste Mark Catley du blocbuster le plus décrié de l'année par la presse :

 

50.png

 

 

Saint Valentin : carte de métro éducative

Vous rappelez les planches éducatives des gros diicos de notre prè adolescence ? Voici la carte du métro de New York quelque peu révisitée. 

Elle n'est pas prête de passer sur Fox News ni même sur CNN celle là ! 

Messages Image-860713260-.png

 

 

 

Scène vécue lors d'un repas de la Saint Valentin ?

humour syper phone.png

15/01/2015

#JeSuisCharlie Mieux en parler à l'école grâce au visuel !

 

J’ai découvert ce tweet sur le site d’une émission de France Culture sur comment parler de la tuerie de Charlie Hebdo au collége et lycée 

 

marie 2.png

Il était un peu caché au milieu d’une collection de tweet mis en ligne par le ministère de l’éducation nationale et repris par le site de cette radio.

L'évidence et la pertinence de ce tableau m’ont cependant sautées aux yeux et j’ai voulu en savoir plus sur cette initiative.

 J’ai donc contacté son auteur Marie Bastie pour une interview minute.

Marie est enseignante spécialisée en primaire (maitresse E dans le jargon) dans la région parisienne. Son rôle consiste à s’occuper d’élèves en difficultés en dehors de la classe en les prenant en solo ou en tout petit groupe. Elle n’a donc pas de classe attitrée.

Il lui arrive cependant de remplacer des collègues.

 Marie a donc fait classe le jeudi 8 janvier (le lendemain de l’attentat contre Charlie) devant une classe de CM2 qu’elle connaissait.

 Je lui laisse la parole pour raconter la construction de ce tableau.

« J’ai l’habitude de commencer ma classe avec une séquence « quoi de neuf » un temps de parole où chacun peut raconter ce qu’il souhaite. Un premier élève lève le doigt et dit « ils ont tués Charlie ». A ma question  « Qui est Charlie » j’obtient la réponse  « c’est un monsieur ».

Je sentais qu’il était important de démarrer avec ce sujet mais je suis tout de suite au pied du mur : je dois les aider à clarifier tout ça et à rectifier les idées fausses.

Je commence à écrire au tableau. Je n’ai aucune idée de ce qui va suivre. Comme tout le monde je suis dans l’urgence et sous le choc je n’ai pas eu le temps de préparer cette séquence.

La carte mentale s’est imposée d’elle même pour compléter le tableau. J’ai animé les questions et le débat avec cet outil. J’ai tout de suite perçu que la classe (qui ne connaissait pas cet outil) était à l’aise. Je voyais les yeux de mes élèves qui balayaient le tableau. Je bénéficiai de toute leur attention. Moi ça me permettait de garder le fil.

Nous avons pu nous mettre d’accord et surtout enrichir notre carte avec les ajouts.

Cette carte m’a permis de garder une trace de ces échanges pour les élèves, pour la maitresse titulaire et pour moi »  

 

N’hésitez pas à regarder de près ce tableau (cliquez dans l'image) . Découvrez chaque mot clé et l’importance des flèches.  L’horloge indique 9 H 40. Quel résultat aurait-on obtenu avec un débat classique d’une heure sans support ? Qu’en auraient retenu les élèves ?

Pour prolonger la réflexion regardez également l'interview d'Anne Angles prof à Créteil et qui a servi de modèle pour le film Les Héritiers où elle était incarnée par Ariane Ascaride

anne nagles.png

émission du 14/01  à partir de 14 :00

 

Ca me donne une idée. Les « zexperts » (vous savez ces commentateurs qui s’instruisent en s’écoutant parler) ont été un peu mis de coté par la Bande à Charlie et les interventions de la "société civile" ... mais ils reviennent à grands pas.

Je ne suis pas sûr qu’ils nous aident vraiment à grandir en tant que citoyen.

Et si l’on mettait des facilitateurs graphiques dans les talks show TV pour permettre à chacun de mieux réfléchir grâce à une carto en live des débats ? Si vous connaissez des gens de C’est dans l’Air (entre autre) vous pouvez leur souffler l’idée !