Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2013

Another side of life

Yang Liu est une artiste chinoise qui vit en Allemagne depuis l'âge de 14 ans . Elle a mis en parallèle  dans une série de vignette graphique la vison occidentale (en bleu) versus la version chinoise (en rouge).

Je suis toujours fascinés par la capacité de certain(e)s à synthétiser des concepts de façon simple et graphique.

D'accord ou pas sur le fond, cliché ou pas ce genre de représentation provoque immédiatement une image mentale forte et permet d'engager un débat. 

Je vous laisse apprécier et juger le résultat avec en prime un lien vers la source avec des images de meilleures définitions (attention chargement lent) 

 

Comment résoudre les problèmes

 

umgang-mit-problemen.jpg

Taille de l' ego 

 

eastwest-ego.jpg

Le patron 

 

chef_1.jpg


Connections et contacts 

contacts.jpg



cc

06/11/2013

"Utiliser ses mains pour manipuler des concepts"

Dans la lignée de mon interview sur story@board voici une pépite, trouvée par l'ami Phillipe Boukobza, et rédigée par Christian Den Hartigh enseignant en ZEP depuis 2000 explique l'importance de la manipulation physique dans la réussite scolaire et intellectuelle.

" (....) je n’autorise ni la règle ni les ciseaux. C’est un impitoyable interdiction. Tous les découpages se font avec les mains, le bout des doigts et le cervelet.

Découper sans ciseaux

Découper avec les mains, calmement

Il est intéressant alors de noter la grande concentration et les grandes difficultés de nombreux élèves pour réaliser des découpages précis et nets ; les grandes difficultés pour appuyer sur la feuille, la tirer dans un certain axe, pour juger de sa force, pour déplacer le doigt qui guide le corps, etc.

une petite boîte de classes grammaticales

une petite boîte de classes grammaticales

 

Je repère ainsi très rapidement les enfants dont la coordination est encore faible, hésitante. Ce sont à peu près les mêmes élèves qui peinent sur la manipulation abstraite, invisible, des concepts dans le chromosome ou de la recherche des informations dans la double molécule.(..)"

Je suis beaucoup plus dubitatif quand cela débouche sur une véritable grammaire visuelle appliquée ...  à la grammaire : 

 

ncommun.jpg

J'ai toujours fait face à beaucoup de résistance quand j'ai proposé d'utiliser ce genre de dispositif graphique par exemple en détournant ARESTI  le langage visuel de la voltige aérienne  

 

Sans titre 10.png


Je suis preneur d'un retour de la part d'autres profs de collège(ou autres) ...  Pour tous je vous conseille de jeter un oeil sur ce pdf qui détaille les symboles utilisés par Christian. Allez jusqu'au la dernière des 7  pages pour jeter un coup d'oeil sur les   "Symboles des Classes grammaticales invariables". 


04/11/2013

Story@board : la phase d'émergence passe par la manipulation physique

J'ai le plaisir de reproduire ci dessous  mon interview réalisée par Alexandre FRANK à propos de Story@board (disponible sur Amazon)

"Story@board comporte 100vignettes images qui représentent des scènes de  la

vie de l’entreprise avec lesquelles lesparticipant s’identifient immédiatement"


 

story@board.png


Quelques mots sur story@board et la facilitation visuelle ?

Tout d’abord je tiens à souligner que je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en œuvre votre outil dans ma pratique professionnelle. Je prendrai donc ici la posture de l’expert en mise en scène de l’information.

Je connais, bien entendu,  le principe du photo langage  mais story@board me parait aller beaucoup plus loin via l’utilisation du dessin et du croquis. Je parlerai d’ailleurs volontiers de « grapho-langage ».

Je m’explique sur l’importance du dessin. Dans la facilitation, le but est de permettre aux personnes de se (re)connaître et de se projeter à l’aide du support qui leur est présenté. Je pense que chercher à permettre cette identification via des photos, comme on le voit souvent, est une fausse bonne idée.

Prenons l’exemple des atlas ornithologique indispensable pour l’identification des oiseaux. Il peut paraitre paradoxal qu’à l’ère du tout numérique et de la très haute définition photographique les bons atlas utilisent comme au XIXème siècle toujours le dessin. Et pourtant quand on y réfléchit un peu c’est très logique.

Car la photo va représenter l’individualité de l’oiseau, et non l’archétype du volatile. Même une trentaine de photos de cet animal ne saurait présenter l’archétype. Essayez et vous verrez : une identification est beaucoup plus fiable à partir d’un dessin que via une photo.

Si l’on revient dans le monde de story@board ; avec des photos représentant principalement des situations professionnelles, l’effet esthétique de cette représentation, sa dimension culturelle, la qualité haute définition contemporaine, son côté peut-être ‘papier glacé « glamour », suscitera un effet hallo qui nuira à  l’identification. A l’inverse le dessin permet d’illustrer l’archétype de l’image mentale que l’on cherche à représenter. Il permet par exemple de plaquer la diversité des émotions à partir d’une même représentation. L’illustrateur a d’ailleurs pris soin de donner aux visages une expression entre neutre et bienveillance pour mieux ouvrir les possibles. Celui qui le regarde peut beaucoup plus facilement faire sienne la carte, s’y projeter. Et c’est le but de la facilitation.

Quand je regarde les cartes story@board, je vois bien qu’il est très compliqué de créer l’équivalent avec des photos. Ici, l’image mentale qui est recherchée peut être exactement représentée, dans son archétype, sans bruit et sans contrainte inutile.

Que penser d’une dématérialisation de story@board par exemple sous forme d’une appli smart phone ?

Dans une ère où la dématérialisation des outils d’animation de groupe et d’apprentissage semble se généraliser notamment avec les serious game et autres gamifications, je remarque au contraire ces temps-ci une re-matérialisation des instruments de facilitation.

Je citerai par exemple ces jeux de cartes :

1° AFK (Away From Keyboard) produit par Spintank qui couvre le monde du web 2.0.

2° #ReFaire, produit par la FING centré sur l’émergence d’un nouvel écosystème industriel et qui est  actuellement en campagne de « crowd funding »

Dans le même ordre d’idée Evernote, le logiciel de capture d’information,  propose de charger les Post-it  papier et les pages des carnets de notes Moleskine directement dans son application.

Maitriser la complexité et inventer le monde de demain ne se fera pas directement sur les smartphones ou sur le web mais d’abord et avant tout avec du papier, du carton, des feutres, des croquis et des dessins ! Les appli sont évidemment utiles mais après la phase d’émergence.

story@board a su être un précurseur en restant au plus près de l’humain via l’utilisation de la pensée visuelle et du papier.

Il a, me semble-t-il, tout intérêt à persévérer dans cette veine plutôt que de se diluer dans le monde des portails d’application interchangeables.

source : Story@board

23/09/2013

Mise en scène en Sankey des informations de E Snowden

Bel exemple réalisé par Martin Grandjean de diagramme de Sankey pour représenter l'utilisation des  flux financier liés aux programmes d'espionnage américains

 

sankey.png

Je vous laisse comparer, comme le billet d'origine y incite,  avec la visualisation proposée à l'origine sur ce Black Budget par le Washington Post 

 

black.png


Je suis a peu près sur que je serai passé à coté de l'information importante pour moi à savoir que seulement 11 % de ce budget est consacré à l'analyse de données  (6,2 milliards sur un budget total de 52,6 milliards). Vive le Sankey ! 

09/09/2013

DRM lab

A l'heure ou parait-il les imprimantes 3D vont refaire le monde j'ai adoré ce dispositif improbable qui robotise un des actes les plus nobles celui de la lecture ... pour pouvoir échapper aux droits d'auteur façons DRM.

drm.png


Korben (upgrade your brain) présente ce clip de 2' de la façon suivante : 

Voici une technique peu orthodoxe pour déjouer les DRM présents sur les ebooks du Kindle. Peter Purgathofer un prof de l'Université de Technologie de Vienne a mis au point un petit montage avec des Lego Minstorms, un ancien Kindle et un MacBook.

La partie en Lego fait office de robot afin d'appuyer sur le bouton "page suivante" du Kindle, ensuite le Mac prend en photo l'écran et cette photo est envoyée vers un service en ligne d'OCR (semblable à FreeOCR). Le texte peut alors être réassemblé en un epub 100% sans DRM.

PS : Je confirme que les DRM sont vraiment une plaie. Cet été encore je n'ai pas pu profiter d'une chanson acheté légalement pour une sombre historie de mot de passe. 

PS 2 / Merci à Christophe (Tricot) pour le lien !  

08/09/2013

The Nerver-Ending Map of Imaginary Cities

Les lecteurs de Serial Mapper font aussi leur rentrée ! 

Blandine Pidoux, fidèle lectrice et contributrice , me signale le clip de Jerry Gretzingerqui, depuis 1963, dessine la carte sans fin de villes imaginaires en réintroduisant du hasard dans le processus.

map.png

Pour construire sa carte monumentale Jerry a commencé par faire du doodling (du "graffiti") puis à un certain moment à introduit du "vide" et s'est appuyé sur un jeu de carte (vers 2'30) ad hoc pour réintroduire du hasard dans son oeuvre. Il a également accueilli dans sa carte monumentale des collages réalisés à l'aide d'images de presse.

Cette aventure fait évidemment penser à Sim City. L'histoire ne dit pas si les concepteurs du jeu vidéo ont été en contact avec cette démarche artistique

Il est extraordinaire que son auteur ait su  introduire les avantages de l'ordinateur (pour exemple pour gérer sa combinatoire grâce à Excel) sans renoncer à sa geste initiale même après tant d'années.

Amis artistes : utilisez à fond les possibilités des nouvelles technologies, mais évitez les oeuvres purement virtuelles : vous perdrez trop  notamment en terme de contact corporel ! 

PS : j'en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui m'envoient des ressources et des suggestions.  

Syrie : que peut la visualisation ?

Visual ly (Allison McCartney )vient de consacrer un billet  à la Syrie intitulé Syria Visualizations illustrate complexity and division 

La particularité de cette publication c'est que tous ces dispositifs graphiques ont été publiés par la chaine TV AL Jazeera qui suit de très près le conflit depuis l'origine. Nous sommes habitués à travers les infographies de tous genres à voir tous les aspects de la vie nord américaine disséquée (y compris les plus futiles) même si le printemps arabe avait donné son lot de visualisation très intéressante.

C'est maintenant ce conflit majeur qui est mis en scène par l'ensemble des régions du monde. Malgré la réputation détestable de la chaine Al Jazeera je ne suis pas sur que les infographies produites par le monde occidental en sortent toujours indemne.

 

 

syrie.png

 

PS : La Syrie est une vraie tragédie et nous ne mettons que trop la tête dans le sable. On raconte et on lit beaucoup de bêtise. Pour mieux vous faire une opinion voici une excellent article du Point : 10 aberrations sur le conflit en Syrie qui rappellent notamment les débuts fort pacifique de la révolution syrienne

02/09/2013

Femme Actuelle fait la promotion du mind mapping

Décidément le Mind Mapping est à l'honneur pour cette rentrée. Il a été sélectionné par l'hebdo leader de la presse féminine (tirage = 1 million d'exemplaires) comme "outil efficace pour mieux s'organiser" 

57695.jpg

A noter que l'article s'achève  sur une invitation à utiliser l' ouvrage Visualiser sa vie de Xavier Delengaine et Salma Otmani "pour s'entrainer" : 

9782212556179_h430.jpg

01/09/2013

Une mind map dans une pub grand public !

Vous avez peut être remarqué la pub Peugeot pour vanter le design de ses voitures  qui tourne en boucle notamment sur les grandes chaines TV en ce moment. 

Dans ce clip, diffusé mondialement, vous trouverez une surprise : dés la 4 ème seconde ont voit apparaitre une image fugitive d'une carte heuristique.

 

mm.png


A priori il ne s'agit pas d'une image subliminale puisqu'elle est facilement détectable (enfin au moins par moi ;-°)).

Vu les sommes probablement investies dans ce (très) court métrage ils auraient pu mettre un peu de couleur dans cette mind map mais bon on leur pardonnera ! 

 

27/08/2013

Coupez le son, ouvrez les yeux et écoutez la musique !

 Courrier International se fait l'écho d'une étude de l University College de Londres qui tendrait à montrer que "la musique s'apprécie avec les yeux" : 

 

"Une centaine de musiciens professionnels et autant de participants ayant peu ou pas d’expérience musicale étaient appelés à deviner, parmi trois finalistes, quel était le vainqueur de dix prestigieux concours internationaux de musique classique. Les résultats laissent sans voix. 

(...)

Le taux de réussite est beaucoup plus élevé lorsque les cobayes regardent une vidéo sans son que lorsqu'ils visualisent une vidéo sonore ou a fortiori écoutent un simple enregistrement audio

La psychologue Chia-Jung Tsay, auteur de l’étude et pianiste concertiste, avoue avoir été troublée par ces résultats. ”C’est étonnant de trouver un tel écart entre ce que l’on pense important dans l’évaluation d’une performance musicale et ce qu’on utilise effectivement pour juger cette performance”, note la musicienne dans Nature. Manifestement, la musique est aussi une affaire visuelle, où passion et motivation parlent fortissimo."

 

41H5zRfJK9L.jpg

Pourquoi ne pas en profiter pour (re) découvrir le beau livre (mais ardu !) d'Olivier Cullin (voir ci dessus) qui nous rappelle que "la concurrence entre la vue et l'ouïe" est une vieille histoire qui a hanté l'occident notamment depuis la Bible. Ce livre raconte pourquoi dans nos contrées la musique est écrite depuis fort longtemps.